Concordat entre l'Église Aristotélicienne et le Béarn
Page 1 sur 1
Concordat entre l'Église Aristotélicienne et le Béarn
7 octobre 1456
Leslou_1 a écrit:[rp]Nouvelle annonce à faire, Leslou prend son matel, les soirées sont fraîches maintenant. Elle se fait accompagner, elle a un peu peur la nuit. En chemin, elle prend le temps de relire le parchemin, le conseil vient de ratifier un concordat.[/rp]PREAMBULE
Par le présent concordat, le Comté de Béarn officialise ses rapports avec la Sainte Eglise Aristotélicienne et reconnaît les valeurs qu'elle prône ainsi que ses représentants.
Par le présent concordat, l'Eglise Aristotélicienne reconnaît le Comté de Béarn comme terre Aristotélicienne. De ce fait, le Comte se doit d'être baptisé, prouvant ainsi la véracité de ce concordat.
Ledit concordat ne saurait être modifié sans un accord des deux parties, à savoir le Comté de Béarn et la Sainte Eglise Aristotélicienne. Toutefois, ledit concordat pourra être amendé, toujours avec l'accord des deux parties.I - DE L'EGLISE DANS LE COMTE DU BEARN
A) De l'organisation spirituelle
Article 1.
Le Comté du Béarn reconnaît en la religion Aristotélicienne comme dépositaire de la Foi et du Savoir. Le Comté du Béarn reconnaît le dogme aristotélicien comme véridique.Article 2.
L'Eglise, en tant que Sainte institution dépositaire du Savoir et de la Foi, est reconnue comme unique responsable du culte Aristotélicien dans le Comté du Béarn.Article 3.
Le Comté du Béarn reconnaît en le clergé le représentant local de l'Eglise Aristotélicienne dont le siège est à Rome. Mais il reconnaît aussi l'autorité suprême et spirituelle du Saint-Père, de la Curie ainsi que le pouvoir des Assemblées épiscopales, dont l'oeuvre ne saurait être déléguée au temporel.Article 4.
L'Eglise Aristotélicienne, Romaine, Une et Indivisible reconnaît en le comte le guide temporel de la population Béarnaise, en contrepartie de cela, le Comté du Béarn reconnaît en l'évêque et en la hiérarchie le guide spirituel du peuple Béarnais, ainsi, les relations entre ces deux guides se devront de rester cordiales et de fonctionner selon l'amitié Aristotélicienne. De plus, si toute critique venait à être pensée, elle tout d'abord devra être dite en privée, et non en public, ceci de façon réciproque.Article 5.
Le Comté du Béarn reconnaît en l'évêque suffragant de Tarbes et l'archevêque métropolitain d'Auch l'autorité spirituelle responsable des paroisses de Lourdes, Mauléon, Orthez, Pau et Tarbes dépendant dudit diocèse.Article 6.
Ce concordat signé entre l'Eglise Aristotélicienne, Romaine, Une et Indivisible avec le Comté du Béarn ne peut être violé, toute tentative de violation sera considéré comme hérésie.
B ) De l'Eglise dans l'organisation temporelle du Comté
Article I.B.1.
Un siège consultatif au conseil Comtal du Béarn sera attribué à l'évêque de Tarbes vivant au Béarn depuis plus de deux mois afin de resserrer les liens du Spirituel et du Temporel et dans une optique d'entente cordiale et de propagation de la Foi Aristotélicienne en les terres béarnaises. Toutefois, l'évêque s'engage à ne pas révéler ce qui aura été dit dans l'enceinte du conseil comtal, excepté si cela à rapport avec un quelconque contexte religieux.Article I.B.2.
L'évêque est compétent sur les affaires religieuses mais il est aussi dans le droit de donner son avis ou son conseil à propos d'affaires non religieuses, pourvu que son intervention reste respectueuse et relativement objective.Article I.B.3.
Il sera attribué à l'évêque un droit de véto à propos des affaires religieuses. Est donnée ci-joint une liste non-exhaustive des cas possibles d'utilisation du véto.
- Reconnaissance d'un ordre militaire par le comté du Béarn
- Organisation de manifestations ayant rapport avec la religion
- Ouverture de lieux dont la moralité pourrait être remise en doute
- ...
Article I.B.4.
Nul évêque de Tarbes ne peut comparaître au tribunal temporel, si, en cas de faute majeure, le Comte du Béarn venait à avoir faute à reprocher à l'évêque, il se doit de passer par la Sainte Inquisition, à savoir l'officialité épiscopale, ou bien à passer par le supérieur direct dudit évêque afin qu'il lève l'interdiction.Article I.B.5.
Tout clerc n'a de compte à rendre sur son magistère qu'à l'évêque dont il dépend.Article I.B.6.
Le Comte du Béarn ne peut être Comte que s'il est un fidèle de l'Eglise Aristotélicienne, de même que le Chambellan et qu'ils aient donc reçu le sacrement du baptême ou bien en procédure de baptême. Si jamais un comte du Béarn venait à être élu ou un chambellan choisi et qu'ils n'étaient pas encore catéchumènes, ils auraient encore deux semaines pour faire les démarches nécessaires, avant demande de destitution.Article I.B.7.
Il est fortement recommandé à tout conseiller comtal d'être fidèle, mais nulle obligation n'existe à ce niveau. Toutefois, un conseiller comtal ne pourra l'être si fidèle d'une autre religion que celle Aristotélicienne.Article I.B.8.
Tout clerc aristotélicien a le droit de se présenter et d'obtenir une fonction temporelle. Nul ne saurait le lui empêcher.
C ) De l'Eglise dans la vie Civile
Article I.C.1.
Seuls les sacrements aristotéliciens sont valables sur les terres du comté de Béarn, à savoir le baptême, le mariage, les funérailles, la confession et l'ordination.Article I.C.2.
Afin de montrer une harmonie véritable entre les autorités temporelles et spirituelles, les conseillers comtaux s'efforceront d'assister aux offices célébrés par le clergé Aristotélicien, et les autorités spirituelles s'efforceront de participer aux manifestations organisées par le conseil comtal ou bien les mairies.Article I.C.3.
Dans une optique de charité, l'Eglise s'efforcera de venir en aide aux plus démunis selon ses moyens. Un compromis pourra être trouvé avec le comté du Béarn en cas de pénurie, afin que chaque homme, femme, enfant, vieillard puisse se sustenter suffisamment.Article I.C.4.
Seule l'Eglise est habilitée à prêcher et gère seule les différents prêcheurs. Tout clerc ayant le désir de faire cette action se doit de s'en référer à son supérieur direct, à savoir l'évêque de Tarbes, afin que les idées soient en accord avec celles prônées sur les terres du comté du Béarn.Article I.C.5.
Afin qu'un culte soit reconnu, il faut impérativement l'aval de l'évêque. Sans celui-ci, aucun sacrement ne saurait être officié, aucun lieu de culte ne saurait être ouvert et nulle propagande ne pourrait être faite, si ce n'est en faveur de l'Eglise Aristotélicienne.II - DES INSTITUTIONS
A ) De la Congrégation des Affaires du siècle
Article II.A.1.
La congrégation des Affaires du siècle a ses locaux à Rome, et est sous l'autorité du cardinal préfet ainsi que des protonotaires apostoliques.Article II.A.2.
La Congrégation des Affaires du siècle est responsable de la nomination des nonces, ambassadeurs apostoliques, prononces et vice-ambassadeurs apostoliques en terres béarnaises.Article II.A.3.
Le nonce apostolique/ambassadeur apostolique se devra d'être traité comme tout ambassadeur et diplomate, avec le respect dû à son rang de clerc.Article II.A.4.
Le Comté du Béarn s'engage à ouvrir un bureau pour le nonce/ambassadeur apostolique dans les locaux de la chancellerie afin qu'un dialogue puisse s'ouvrir.Article II.A.6.
Le nonce/ambassadeur apostolique est l'ambassadeur de Rome dans un comté.
B ) De la Justice d'Eglise
a - De l'officialité épiscopale
Article II.B.a.1
Le Comté du Béarn reconnaît la Justice d'Eglise et la Sainte Inquisition comme compétente dans les cas d'hérésie, par exemple, ainsi que pour les affaires spirituelles. Le comté du Béarn permet aussi à la Sainte Inquisition de pouvoir enquêter sur les terres béarnaises à propos de telles affaires.Article II.B.a.2
Le Comté du Béarn reconnaît en l'officialité épiscopale d'Auch la représentante de la Sainte Inquisition.Article II.B.a.3
L'officialité épiscopale d'Auch est présidée par l'archevêque d'Auch, assisté d'un procureur épiscopale et d'autres membres.Article II.B.a.4
Le comté du Béarn permet l'application In Greatibus des condamnations Res Parendo données par l'officialité d'Auch ainsi que par tout tribunal dépendant de la congrégation de la Sainte Inquisition.Article II.B.a.5.
Tout hétérodoxe, athée, parjures, faux messie, faux prophète, et caetera se verra poursuivi par l'officialité épiscopale.b - Des procédures
Article II.B.b.1.
Tout aristotélicien peut déposer plainte à l'officialité épiscopale d'Auch.Article II.B.b.2.
Toute plainte recevable spirituellement parlant se verra traitée comme il se doit, avec enquête de la Sainte Inquisition au préalable, ainsi que présentation de preuves.
Concordat approuvé par la Sainte Eglise et ratifié par le représentant de la nonciature et de Celle-Ci
Le six octobre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-six
Monseigneur Aymé Von Frayner-Embussy
Evêque de Toulon et secrétaire apostolique
Navigius Di Carrenza
Évêque de Tarbes
Vicaire Général d'Auch
Monseigneur Frère Roger
Premier Protonotaire de la Nonciature Apostolique
Grand Recteur de l'Ordre Cistercien
Chevalier de l'Ordre d'Aristote
Concordat approuvé par le Conseil Comtal et ratifié par sa Régente
Le six octobre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-six
Chloé de Chesnais
Régente du Béarn
Invité- Invité
Re: Concordat entre l'Église Aristotélicienne et le Béarn
En discussion actuellement, si pas d'accord trouvé, celui signé par la régente sera ratifié en janvier.
Invité- Invité
Re: Concordat entre l'Église Aristotélicienne et le Béarn
ca va pas non
apres ca on va avoir les mains liés et l eglise va avoir trop de pouvoir , vaut mieux laisser comme c est que de faire n importe quoi
apres ca on va avoir les mains liés et l eglise va avoir trop de pouvoir , vaut mieux laisser comme c est que de faire n importe quoi
lelmax- Admin
-
Nombre de messages : 324
Localisation : Tarbes,sur l'Ardour ou dans ma forge
Date d'inscription : 27/05/2008
Re: Concordat entre l'Église Aristotélicienne et le Béarn
Je comprends mais moi je ne fais que transmettre ce qui s'est dit c'est tout
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum